L’objectif de cette rencontre était de mettre en commun leurs connaissances, réseaux et compétences autour du thème des friches urbaines et des espaces vacants. Elle a permis aux invités, accueillis par Maille’Immo – premier cluster de l’innovation technologique et sociale dans le secteur l’immobilier – de découvrir ou de redécouvrir des lieux emblématiques de la transformation urbaine, qui s’imposent comme des modèles de développement inspirants. Ces rencontres furent l’occasion de nouer des partenariats et de développer des synergies entre les acteurs.
Parmi les acteurs présents, on a retrouvé :
- Les agences de design sociétal et de stratégie d’influence Mengrov et Esprit des Sens, initiatrices du do tank UC21
- L’organisation Kaleido’scop, société coopérative et participative engagée pour le renouvellement démocratique, sociétal et urbain
- Le fabriquant de morceaux de ville Milqart
- La société de conseil en projets immobiliers durables RESI-LIENS
- Le leader Bouygues Immobilier, développeur et opérateur urbain en France et à l’international, créateur d’UrbanEra, nouvel acteur de l’urbanisme durable
- Le groupe EM2C, promoteur de développement humain et urbain
- Le binôme spécialiste en design des organisation humaines ERGON’HOMME
- Le concepteur d’hébergements légers, innovants et réversibles engagé pour l’habitat transitoire HEKIPIA
- La manufacture collaborative ICI Wasquehal, du réseau Make ICI
- Le développeur immbilier mixte à impact positif NHOOD
Les invités ont pu visiter des lieux incontournables comme Euratechnologies, premier incubateur et accélérateur de start-ups en France, et le Biotope, prouesse architecturale et nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille.
Ils ont pu découvrir ou redécouvrir des lieux inspirants et au cœur de la thématique comme une ancienne concession automobile transformée en lieu expérienciel, un ancien bâtiment de la Redoute devenu le rendez-vous du commerce connecté et un ancien couvent réhabilité en espace de vie. Lillois et Lyonnais se sont aussi rendus à La Plaine Image à Tourcoing, à la Condition Publique à Roubaix et au quartier de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq, et ont pu assister à des pitchs plus inspirants les uns que les autres.
Un voyage retour sera organisé au printemps prochain, et nous aurons le plaisir d’accueillir nos amis lillois, pour partager le patrimoine design de la ville de Lyon !
A venir : Un carnet de voyage pour revivre et partager l’expérience…